Économies d’eau potable
Ce que vous pouvez faire à l’intérieur de votre maison
Dans votre maison, il se trouve plein d’endroits où il est possible d’économiser de l’eau potable. Selon Environnement Canada, chaque canadien consomme en moyenne environ 329 litres d’eau par jour, soit plus du double de la consommation des Européens. Environ 30 % de cette eau est utilisée pour alimenter les toilettes, 35 % pour les douches et bains, et 20 % pour la lessive. Seulement 10 % de l’eau est utilisée pour la cuisson des aliments et les boissons.
Plus de la moitié de ce volume d’eau serait utilisée par pur gaspillage et non par nécessité. La salle de bains représente environ 65 % de l’utilisation de l’eau à l’intérieur de la maison. Puisque nous gaspillons la plus grande quantité d’eau dans cette pièce, c’est aussi à cet endroit qu’il est possible de réaliser les plus grandes économies. Chaque petit geste consacré à la protection de l’environnement ou à l’économie des ressources entraîne des résultats positifs pour la planète.
Toilette
La chasse d’eau d’une toilette conventionnelle utilise environ 18 litres d’eau à chaque usage et totalise près de 30 % de l’utilisation totale de l’eau dans une habitation. Une toilette conventionnelle utilisant 18 litres par cycle équivaut – en supposant que chaque personne actionne la chasse d’eau quatre fois et demie par jour – à une consommation de près de 30 000 litres d’eau douce propre par année simplement pour évacuer 650 litres de déchets.
- Une toilette de plus de dix ans (18 litres ou plus) gaspille beaucoup d’eau; il est temps de la remplacer. Diverses techniques permettent aussi de réduire de moitié la quantité d’eau servant à la chasse d’eau. Par exemple, le coupe-volume isole une partie du réservoir et empêche l’eau ainsi emprisonnée d’être évacuée au moment de la chasse d’eau;
- N’installez jamais de briques dans votre réservoir comme dispositif réducteur de volume d’eau. Les briques peuvent se désintégrer, nuire au système ou fissurer le réservoir. Le remplacement de la toilette s’avère plus rentable;
- Les grands fabricants commercialisent maintenant des toilettes à faible consommation d’eau qui utilisent 6 ou 4,8 litres d’eau et moins par chasse d’eau seulement. Par exemple, une chasse d’eau de 6 litres signifie une réduction de la consommation de l’eau entre 50 % et 70 %, par rapport à la toilette conventionnelle, de 18 ou 13 litres chaque fois que vous actionnerez la chasse d’eau. Ce qui signifie une consommation annuelle d’environ 9 000 litres pour effectuer le même travail que ces deux modèles de toilette;
- Les toilettes à double chasse sont encore plus économes, soit 6 litres, soit 3 litres;
- Une toilette qui continue de couler après qu’on a actionné la chasse d’eau peut gaspiller, si la fuite est importante, jusqu’à 200 000 litres en une seule année, soit l’équivalent de 33 333 chasses d’une toilette de 6 litres! Pour déterminer si votre toilette coule, versez deux ou trois gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir à l’arrière de la toilette; si l’eau de la cuvette devient colorée après quelques minutes, c’est qu’il y a une fuite.
Douche
La douche est la deuxième plus importante consommatrice d’eau de la maison avec des débits moyens de 15 à 20 litres d’eau par minute pour une pomme de douche classique. Une douche de cinq minutes avec ce type de pomme de douche consomme à elle seule entre 75 et 100 litres d’eau, ce qui représente entre 12,5 et 16,6 chasses d’une toilette de 6 litres…
- La solution de réduction la plus rapide et la plus efficace pour réduire la consommation d’eau de la douche de plus de 50 % est d’installer une pomme de douche à débit réduit. Celle-ci offre des débits compris entre 6 et 9,5 litres par minute, tout en maintenant une pression acceptable;
- Prenez des douches de 5 minutes ou moins;
- Si vous préférez prendre un bain, ne remplissez la baignoire qu’au quart.
Robinets
Les robinets de lavabo et d’évier peuvent laisser couler beaucoup plus d’eau qu’il n’en faut. Les robinets classiques ont un débit moyen de 13,5 litres d’eau à la minute. Les fuites peuvent être coûteuses. Une goutte d’eau qui fuit par seconde entraîne un gaspillage annuel d’environ 10 000 litres.
- Installez des robinets neufs ou des réducteurs de débit (aérateurs à faible débit). Vous pouvez facilement vous contenter d’un débit d’environ 6 litres à la minute dans la salle de bains, et de 6 à 9 litres à la minute dans la cuisine;
- Arrêtez l’eau pendant le brossage de dents ou lors du rasage et rincez la vaisselle plus rapidement.
Eaux grises
- Les eaux grises (bains et douches) peuvent être récupérées après filtration et désinfection pour alimenter les toilettes et les urinoirs.
Général
- Utilisez le lave-vaisselle et la lessiveuse à pleine charge seulement
- Conservez un pot à eau dans le réfrigérateur afin d’éviter de faire couler l’eau longtemps avant d’obtenir la température désirée;
- Utilisez un balai pour nettoyer l’allée pavée au lieu du boyau d’arrosage ;
- Arrosez la pelouse en respectant la réglementation municipale;
- Ne déversez jamais d’huile ni de produits chimiques dans le drain;
- Installez un grand réservoir à l’extérieur pour recueillir l’eau de pluie qui s’écoule du toit. Servez-vous de cette eau plutôt que de l’eau courante pour arroser les nouveaux plants, les jardinières, les pots de fleurs et les jardins en récipients. L’eau de pluie est effectivement meilleure pour vos plantes, car elle ne contient pas de chlore et elle est à la température ambiante.
Toutes les mesures ou technologies décrites plus haut vous permettent de réaliser immédiatement d’importantes économies d’eau potable. Dans tous les cas, vous êtes gagnants puisque, tout en diminuant votre consommation d’eau, vous contribuez à la réduction de votre facture énergétique et à laisser à vos enfants un environnement plus sain.
Pour tout projet vert ou éconergétique lié à la plomberie, au chauffage et à la climatisation, n’hésitez pas à consulter un expert en confort, un maître mécanicien en tuyauterie membre de la CMMTQ. Vous trouverez la liste de tous les maîtres mécaniciens en tuyauterie dans le Répertoire des membres.